Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
6 septembre 2013
La co-enzyme Q10 : le remède contre les problèmes cardiaques
| 06/09/2013 |
Retour Envoyer lien
lijn
La co-enzyme Q10 : le remède contre les problèmes cardiaques Une nouvelle avancée dans la recherche sur la Q10 : cette co-enzyme augmente l’espérance de vie de patients avec un coeur faible (plus précisément, un coeur qui présente une sérieuse défaillance). La co-enzyme Q10 est une substance similaire à une vitamine, elle constitue un maillon indispensable dans la chaîne de production d’énergie à partir d’oxygène et de carburant. Alors que pendant la durée de l’étude, 17% des patients du groupe placebo sont décédés, ce pourcentage n’était que de 9 dans le groupe qui a pris de la Q10.

Des études antérieures avaient déjà démontré que la Q10 améliore le travail de pompage du coeur, mais aucun effet clinique sur la mortalité n’avait encore été constaté. La Q10 est un moyen remarquablement sûr, c’est en ces termes que les chercheurs la décrivent. Mais mieux vaut être accompagné par un médecin pour prendre un supplément de Q10.

Troubles du rythme cardiaque - Prévention
Prévention de l’hypertension

Lire aussi :
Les oméga 3 protègent le coeur
La coenzyme Q10, de l'énergie pour votre coeur

Sources:
S.A. Mortensen, A. Kumar, P. Dolliner, et al. The effect of Coenzyme Q10 on morbidity and mortality in chronic heart failure. Results from the Q-SYMBIO study. European Journal of Heart Failure. 2013; 15 (S1), S20

 

lijn