Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
16 avril 2015
La cause du diabète et de la dépression se loge dans le cerveau
| 16/04/2015 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
La cause du diabète et de la dépression se loge dans le cerveau Des recherches portant sur le cerveau jettent une lumière nouvelle sur le lien entre les inflammations et le diabète. En stoppant des inflammations cérébrales à l’aide d’une substance naturelle, des souris se sont, d’un coup, retrouvées mieux protégées contre le diabète. Les inflammations cérébrales ont donc une grande influence sur notre métabolisme. Les chercheurs ont utilisé la butéine, un flavonoïde naturel issu d’herbes utilisées dans la médecine chinoise. De nombreux autres flavonoïdes, issus par exemple des pépins de raisin, peuvent aussi stopper les inflammations cérébrales. Des facteurs néfastes dans notre mode de vie favoriseraient les inflammations.

Nous avons constamment des inflammations dans notre organisme. Ces inflammations sont nécessaires pour réparer des dégâts aux tissus qui passent inaperçus, comme, par exemple, de petites déchirures dans de minuscules vaisseaux sanguins. Cependant, une partie de ces inflammations sont superflues et provoquent même un certain inconfort. La science découvre toujours des liens plus étroits entre une inflammation (mineure) et une maladie, telle que le diabète et les maladies cardiovasculaires. Dans le cerveau, les inflammations perturbent la production de nouvelles liaisons cérébrales, qui sont si importantes pour la mémoire et la pensée.


Comment prévenir le diabète ?
Comment réduire le risque de dépression ?

Lire aussi :
Les patients atteints du syndrome métabolique en meilleure santé avec du thé vert
Des feuilles d’olivier, un remède contre le diabète ?a>
Les bêtabloquants provoquent du diabète

Sources:
Benzler J, Ganjam GK, Pretz D et al. Central inhibition of IKKβ/NF-κB signalling attenuates high fat diet-induced obesity and glucose intolerance. Diabetes. 2015 Jan 27. pii: db140093

 

lijn