Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
2 septembre 2016
La caféine est inutile en cas de manque prolongé de sommeil
| 02/09/2016 |
Retour Envoyer lien
lijn
La caféine est inutile en cas de manque prolongé de sommeil Le manque de sommeil atténue votre attention et quelques tasses de café peuvent vous aider à tenir le coup. Mais après trois courtes nuits de cinq heures de sommeil, l’effet favorable de la caféine disparaît. Elle ne vous aide plus à garder l’esprit vif si vous ne dormez pas suffisamment pendant plusieurs nuits de suite. A la demande du Ministère américain de la Défense, le Dr. Tracy Jill Doty a étudié cet effet de la caféine.

Après trois nuits de sommeil perturbé, les 24 participants qui avaient pris chaque jour 200 mg de caféine, n’obtenaient pas de meilleurs scores à une batterie de tests psychologiques que les 24 autres participants qui avaient pris un placebo. La caféine n’est donc pas un bon stimulant pour un cerveau en manque de sommeil. De plus, boire du café le soir ou tard dans l’après-midi peut perturber le sommeil nocturne. Sachez enfin qu’une tasse de café contient de 60 à 260 mg de caféine.

Repartir sur de nouvelles bases.
Comment traiter l'insomnie de manière naturelle?
Une bonne hygiène du sommeil pour un bon repos

Lire aussi :
Dormez entre 7 et 9 heures par nuit
Le café n’augmente pas la concentration
La caféine aggrave les bouffées de chaleur et les suées nocturnes

Sources:
Caffeine Efficacy Across a Simulated 5-day Work Week with Sleep Restriction. Abstract. 13 juni 2016, Poster Presentation SLEEP 2016

 

lijn