Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Combien de temps dormez-vous en moyenne par jour ?
ABC SANTE - Articles
26 octobre 2018
L’alimentation occidentale est mauvaise pour les reins
| 26/10/2018 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
L’alimentation occidentale est mauvaise pour les reins Les Européens et les Américains mangent trop salé, trop sucré, trop gras et trop de viande rouge et ce type d’alimentation est très préjudiciable pour les reins. Nous mangeons, de toute façon, trop : petits desserts, boissons sucrées et mets raffinés. Plus vous adopterez ce mode d’alimentation, plus vous risquez, à terme, de souffrir d’une affection rénale chronique.

Les graisses sont néfastes, surtout s’il s’agit de mauvaises graisses. Nous mangeons trop de graisses saturées et de graisses trans, et trop peu de bons acides gras, tels que les oméga-3 et les acides gras de l’huile d’olive. Les protéines sont importantes pour l’organisme, mais un excès de protéines surcharge les reins. Le sucre augmente le taux d’acide urique dans le sang, ce qui fait monter la tension, et donc les reins doivent travailler sous une pression accrue. L’excès de sel perturbe la fonction rénale de filtre et accélère la formation de pierres.

Comment prévenir les problèmes rénaux ?
Comment s’hydrater correctement ?

Lire aussi :
Quels sont les signes d’une atteinte rénale ?
Baisser la tension artérielle sans médicament
Le sel perturbe instantanément les vaisseaux sanguins

Sources:
Alex Odermatt. The Western-style diet: a major risk factor for impaired kidney function and chronic kidney disease. Am J Physiol Renal Physiol. 11; 301:F919-F931

 

lijn