Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
20 janvier 2023
L’alimentation anti-inflammatoire et l’arthrite rhumatoïde
| 20/01/2023 |
Retour Envoyer lien
lijn
L’alimentation anti-inflammatoire et l’arthrite rhumatoïde L’arthrite rhumatoïde constitue une maladie des articulations douloureuse, progressive et handicapante. Elle commence souvent par une articulation qui devient rouge, chaude et gonflée, et s’étend ensuite aux autres articulations. La douleur réveille souvent les patients la nuit. Le matin et après être restés inactifs, la raideur les accable, bien que la douleur soit omniprésente. L’arthrite rhumatoïde cause des malformations des articulations et une perte de fonction.
Le traitement consiste à administrer des antidouleurs toujours plus forts et des médicaments toxiques qui n’aident pas toujours.

L’arthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire ; l’alimentation et la flore intestinale jouent un rôle capital dans la régulation des procédés inflammatoires.
Une étude récente souligne une nouvelle fois qu’en cas d’arthrite rhumatoïde, l’indice d’inflammation de l’alimentation exerce une influence considérable sur l’évolution et les poussées. 184 patients atteints d’arthrite rhumatoïde ont été répartis dans des groupes en fonction de leurs habitudes alimentaires. Le résultat ? Les marqueurs d’inflammation (CRP) sont étroitement liés à la gravité et à l’évolution de la maladie.
La conclusion de l’étude ? Réduire l’inflammation à l’aide de l’alimentation constitue une stratégie thérapeutique intéressante chez les patients souffrant d’arthrite rhumatoïde.

NDLR : Cette conclusion s’applique également en matière de prévention pour toutes les problèmes articulaires.

Arthrite et l’alimentation
Que faire contre le rhumatisme?

Lire aussi :
Six antidouleurs naturels
L'alimentation protège du rhumatisme
Hippocrate : « Que ton aliment soit ta seule médecine ! »

Sources:
Nayebi A et al. Association between dietary inflammatory index scores and the increased disease activity of rheumatoid arthritis: a cross-sectional study. Nutrition Journal 2022 August 16, 21 (1): 53

 

lijn