Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
2 février 2024
L’écorce de saule possède des propriétés antibiotiques
| 02/02/2024 |
Retour Envoyer lien
lijn
L’écorce de saule possède des propriétés antibiotiques Selon de nouvelles recherches, l’écorce des arbres représente la biomasse la plus sous-estimée sur Terre (10 à 20 % du tronc). Par ailleurs, l’écorce (de saule, par exemple) possède des propriétés insoupçonnées. L’on sait depuis longtemps que l’écorce de saule réduit les douleurs et l’inflammation, et fait baisser la fièvre. L’aspirine (acide acétylsalicylique) est dérivée de la salicine contenue dans l’écorce de saule.

De nouvelles recherches montrent que les extraits d’écorce de saule présentent aussi des propriétés antibiotiques contre les bactéries, comme contre le redoutable staphylocoque doré, la bactérie résistante du milieu hospitalier. L’écorce de saule empêche également la multiplication des coronavirus et des entérovirus.
Les composants individuels utilisés en pharmacie, tels que la salicine, n’ont pas d’effet antiviral, car l’écorce de saule contient d’autres composants responsables de cet effet. L’aspirine pharmaceutique n’est donc pas antibiotique.
En outre, l’écorce de saule est sûre, surtout comparée à l’aspirine et autres antidouleurs.

Une autre étude a examiné l’effet des pansements à base d’écorce de saule : tant qu’ils contiennent au moins 50 % de lignine*, ils sont antibactériens et empêchent la formation de biofilms** (staphylocoque doré). Sous les 20 % de lignine, l’effet antibiotique disparait.

*La lignine est un composé organique naturel présent dans la paroi cellulaire des cellules végétales de bois. Après la cellulose, la lignine constitue la matière organique la plus présente sur Terre.
**La formation de biofilms est un mécanisme de défense des bactéries, par lequel elles se rassemblent et s’enveloppent dans un « abri gluant ». Exemple : la plaque dentaire. Les biofilms sont très difficiles à détruire et constituent une source de poussées infectieuses récurrentes, par exemple en cas d’infection urinaire.

Comment prévenir le rhume ?
Comment réduire le risque d’infection des voies respiratoires ?

Lire aussi :
Dossier Covid-19
Comment augmenter votre résistance? (1)
Comment augmenter votre résistance? (2)
Renforcez les remparts de vos muqueuses pour combattre les virus de l’hiver !

Sources:
Reshamwala D et al. Willow (Salix spp.) bark hot water extracts inhibit both enveloped and
-enveloped viruses: study on its anti-coronavirus and anti-enterovirus activities. Front Microbiol. 2023; 14:1249794.
Dou J et al. Willow Bark-Derived Material with Antibacterial and Antibiofilm Properties for Potential Wound Dressing Applications. J Agric Food Chem. 2023 Nov 8;71(44):16554-16567.
Dou J et al. Effect of Hybrid Type and Harvesting Season on Phytochemistry and Antibacterial Activity of Extracted Metabolites from Salix Bark. J Agric Food Chem. 2022 Mar 9;70(9):2948-2956.
Shara M, Stohs SJ. Efficacy and Safety of White Willow Bark (Salix alba) Extracts.
Phytother Res. 2015 Aug;29(8):1112-6.

 

lijn