Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Voulez-vous perdre du poids?
ABC SANTE - Articles
12 octobre 2011
Journée mondiale de l'arthrite
| 12/10/2011 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Journée mondiale de l'arthrite Rhumatisme : aussi les jeunes

Les articulations relient deux os entre eux et permettent le mouvement. Les genoux, poignets, hanches et coudes constituent les principales articulations de notre organisme.
Rien ne semble plus évident et naturel que de bouger. Nous ne réfléchissons pas lorsque nous nous levons, marchons, faisons du sport, jardinons, faisons le ménage etc. Ce n’est que lorsque nos articulations sont douloureuses que nous prenons conscience du confort que représente le fait de pouvoir bouger sans restriction de mouvements.

Le ‘rhumatisme’ est un terme générique qui désigne, de manière assez large, diverses affections articulaires, telles que l’arthrose, l’arthrite et la goutte. Toutes ces maladies se distinguent par des douleurs, des raideurs et une difficulté à bouger les articulations. Au fur et à mesure que les articulations se dégradent, le patient éprouve de plus en plus de difficultés à se mouvoir.
Une rumeur récurrente soutient que les rhumatismes ne toucheraient que les personnes âgées, ce qui est totalement faux. Le rhumatisme peut en effet frapper les deux sexes à tout âge. La maladie touche à la fois les jeunes et les personnes plus âgées.

Que faire contre le rhumatisme?
Rhumatisme : bouger sans surmener les articulations

Sources:
Fransen M, Nairn L et al., Physical activity for osteoarthritis management: a randomized controlled clinical trial evaluating hydrotherapy classes, Arthritis Rheum. 15;57(3):407-14.

Pattison DJ, Symmons DPM. Does diet have a role in the aetiology of rheumatoid arthritis? Proceedings of the Nutrition Society (2004), 63, 137-143

Jacquet A, Girodet P-P et al. Phytalgic, a food supplement, vs placebo in patients with osteoarthritis of the knee or hip: a randomised double-blind placebo-controlled clinical trial. Arthritis Research & Therapy 2009, 11:R192 doi:10.1186/ar2891

 

lijn