Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Pensez-vous avoir un mode de vie sain ?
ABC SANTE - Articles
25 avril 2014
Evitez le caillot de sang dans la jambe !
| 25/04/2014 |
Retour Envoyer lien
lijn
Evitez le caillot de sang dans la jambe ! Un caillot de sang dans une jambe ou un bras (une thrombose veineuse profonde) provoque une obstruction de la circulation sanguine de et vers cette jambe ou ce bras, ce qui engendre un gonflement du membre et son affaiblissement. C’est un phénomène qui touche typiquement les gens qui voyagent régulièrement, surtout en avion, car la position assise prolongée est la principale responsable. Les conducteurs automobiles et les voyageurs en train ont tout intérêt à faire quelques pas toutes les heures pour se dégourdir quelque peu les jambes.

Si vous n’avez pas d’autre choix que de rester en position assise, faites en sorte de pouvoir étendre vos jambes de temps à autre. Boire régulièrement pour éviter la déshydratation aide aussi mais ne buvez pas d’alcool si vous devez souvent rester assis. Ne portez pas de vêtements trop serrants. Certaines personnes, par exemple les cancéreux, courent encore un risque plus élevé de thrombose. Ils doivent donc quitter leur lit au plus vite ou du moins faire bouger leurs jambes d’une manière ou d’une autre.

Comment soulager des jambes lourdes ?
L’hémostase: sang trop épais ou trop fluide
Comment traiter l'insuffisance veineuse chronique (IVC) ?

Lire aussi :
La nattokinase comme fluidifiant sanguin
Les acides gras oméga-3 ralentissent les plaquettes du sang
Le marron d’Inde contre l’insuffisance veineuse chronique

Sources:
Bang SM, Jang MJ et al. Prevention of venous thromboembolism, 2nd edition: Korean society of thrombosis and hemostasis evidence-based clinical practice guidelines. J Korean Med Sci. 2014 Feb;29(2):164-171.

 

lijn