Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
10 octobre 2016
Les acides gras oméga-3 ralentissent les plaquettes du sang
| 10/10/2016 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les acides gras oméga-3 ralentissent les plaquettes du sang Les scientifiques trouvent encore régulièrement de nouveaux mécanismes qui expliquent pourquoi les acides gras oméga-3 sont bons pour le cœur. Une diminution de la coagulation sanguine pourrait être une explication supplémentaire.
Dans le cadre d’une étude, un certain nombre d’hommes en bonne santé ont reçu une dose de DHA, un acide gras oméga-3 provenant du poisson. Après analyse, il est apparu que les plaquettes de leur sang avaient rapidement absorbé une partie du DHA (acide docosahexaénoïque) et qu’en même temps, elles avaient moins tendance à s’agglutiner. Autre fait marquant observé : l’augmentation de vitamine E dans les plaquettes, alors les participants n’avaient pris aucun supplément de vitamine E.

Cette étude a été menée sur des hommes en bonne santé. Une dose quotidienne de 400 mg de DHA s’est avérée suffisante pour observer ces effets. De fortes doses de DHA (1600 mg/jour) ont, en revanche, fait accélérer l’activité des plaquettes.

L’hémostase: sang trop épais ou trop fluide
Démence vasculaire : comment réduire le risque ?

Lire aussi :
Les Oméga-3 réduisent l'incidence de la mort subite d'origine cardiaque
La baisse des arrêts cardiaques n’est pas liée aux statines
Le DHA améliore la mémoire

Sources:
Guillot N, Caillet E. Increasing intakes of the long-chain {omega}-3 docosahexaenoic acid: effects on platelet functions and redox status in healthy men. The FASEB Journal. 09;23:2909-2916

 

lijn