Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
11 mars 2022
Dysbiose intestinale due à l'acidification de l'organisme
| 11/03/2022 |
Retour Envoyer lien
lijn
Dysbiose intestinale due à l'acidification de l'organisme Une acidification de l’organisme peut mener, suite à la libération accrue d’acide gastrique, à un déséquilibre de la flore intestinale ou dysbiose intestinale.
Chez les personnes présentant une dysbiose intestinale, les intestins ne parviennent plus à absorber suffisamment de vitamines et de minéraux nécessaires à une bonne consommation d’oxygène. L’absorption est alors perturbée. Il s’ensuit toutes sortes de symptômes diffus.

Une acidification de l’organisme, entraînant éventuellement une dysbiose intestinale, peut se développer pour diverses raisons : une consommation excessive de café (plus de trois tasses par jour), de tabac, de sucre, d'aliments frits ou d’alcool (plus de 2 verres par jour), l’excès de stress, le fait d’aller se coucher trop tard ou de faire trop peu de sport. Les femmes et les hommes qui reconnaissent quatre des facteurs d’acidification précités sont susceptibles de développer une dysbiose intestinale. Une adaptation du mode de vie est nécessaire pour lutter contre l’acidification et le risque de dysbiose intestinale.

Brûlures d’estomac : comment les prévenir ?
Une barrière intestinale renforcée = une immunité renforcée

Lire auss :
N'oubliez jamais les probiotiques
Fonction intestinale problématique
Le réglisse et la myrtille : des anti-acides naturels

Sources:
Centrum voor Preventieve Gezondheidszorg - Den Bosch (Nederland)
Kirsty Brown et al. Diet-Induced Dysbiosis of the Intestinal Microbiota and the Effects on Immunity and Disease. 12 08 21. doi: 10.3390/nu4081095
Hisashi Iizasa et al. Dysbiotic infection in the stomach. World J Gastroenterol. 2015 Oct 28; 21(40): 11450–11457.

 

lijn