Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Des crises migraineuses ?
ABC SANTE - Articles
5 juin 2015
Du poisson pour calmer l'arthrite rhumatoïde
| 05/06/2015 |
Retour Envoyer lien
lijn
Du poisson pour calmer l'arthrite rhumatoïde Une personne sur 100 souffre d'arthrite rhumatoïde. Les femmes plus que les hommes en sont atteintes. Cette maladie auto-immune est la cause d'une destruction progressive du cartilage et des os. De nombreuses études tendent à démontrer qu'un déséquilibre dans l'alimentation, trop de gras polyinsaturés de type oméga-6 par rapport aux gras polyinsaturés de type oméga-3, influencerait négativement l'évolution de la maladie.
Plusieurs études cliniques ont démontré que la prise quotidienne de suppléments d'huile de poisson (en moyenne 3,3 g d'un mélange d'EPA (acide eicosapentaénoïque) et DHA (acide docosahexaénoïque) aiderait à réduire certains symptômes de l'arthrite rhumatoïde.

Ces acides gras entrent en compétition avec l'acide arachidonique pour une place sur les membranes cellulaires. Cela réduirait considérablement l'inflammation, qui est responsable des douleurs. Par le fait même, cela permettrait de réduire l'usage de médicaments anti-inflammatoires dont les effets secondaires sont extrêmement néfastes. Les médicaments sans corticostéroïdes peuvent causer des ulcères d'estomac et des brûlements d'estomac et ceux à base de corticostéroïdes entraînent à court terme la prise de poids, mais à long terme, l'ostéoporose, l'hyperglycémie et l'hypertension.

Arthrite et l’alimentation
Comment réduire ou prévenir les troubles liés à l’arthrite ?

Lire plus :
L’alimentation pour soulager l'arthrite
Le curcuma augmente l'efficacité de la glucosamine
Une cure intestinale contre les douleurs rhumatismales

Sources:
G McKellar, E Morrison, A McEntegart, R Hampson, A Tierney, G Mackle, J Scoular, J A Scott, H A Capell
Med diet found to benefit arthritis sufferers
Annals of the Rheumatic Diseases; 09 07; 07;66:1239-1243.

 

lijn