Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Où achetez-vous vos supplements alimentaires ?
ABC SANTE - Articles
20 juillet 2016
Des aliments et les maladies pulmonaires obstructives
| 20/07/2016 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Des aliments et les maladies pulmonaires obstructives Une alimentation typique moderne composée de grains raffinés, de viandes transformées de fritures et de dessert pourrait être une des cause de l’augmentation des maladies pulmonaires obstructives chroniques. C’est du moins ce qu’ont observé des chercheurs de Harvard après avoir analysé les aliments consommés par près de 43 000 hommes américains.

Le régime crétois (ou méditerranéen), riche en fruits, en légumes et en poisson, protégerait contre les maladies pulmonaires obstructives chroniques.
La bronchite chronique représente 85 pour cent des cas de ce type de maladie pulmonaire. On estime que d’ici 2020, les maladies pulmonaires obstructives chroniques constitueront la troisième cause de mortalité dans le monde. On associe généralement cette maladie à l’usage du tabac. Soulignons toutefois que le tabagisme ne serait pas en cause dans environ 20 % des cas. On pense alors à d’autres facteurs tel que la pollution atmosphérique ou des prédispositions génétiques.

Que faire contre la BPCO ?
Comment réduire le risque d’infection des voies respiratoires ?

Lire plus:
Le brocoli est un protecteur des poumons
L’huile de poisson stimule la fonction pulmonaire
La musique aide les patients atteints d’affections pulmonaires

Sources:
Varraso R, Fung TT, Hu FB, Willett W, Camargo CA Jr. Prospective study of dietary patterns and chronic obstructive pulmonary disease among US men. Thorax.

 

lijn