Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Des crises migraineuses ?
ABC SANTE - Articles
18 avril 2016
La musique aide les patients atteints d’affections pulmonaires
| 18/04/2016 |
Retour Envoyer lien
lijn
La musique aide les patients atteints d’affections pulmonaires La musicothérapie améliore la fonction pulmonaire et la qualité de vie des patients souffrant d’une maladie pulmonaire obstructive, telle que la BPCO, Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive. C’est ce qu’ont découvert des médecins américains qui traitaient des patients atteints de ce type d’affection dans un centre de musicothérapie. Les patients devaient eux-mêmes jouer d’un instrument de musique, de préférence un instrument à vent. Et ce faisant, ils recevaient des instructions pour apprendre des exercices de respiration.

En cas de maladie pulmonaire obstructive, les bronches voient leur calibre se rétrécir de manière chronique. Aux États-Unis, ce type de maladie est même la 4ème plus importante cause de mortalité, mais il n’existe pas encore de bon traitement. Avec cette étude, les médecins voulaient démontrer qu’une approche intégrée et plus large est une bien meilleure option. Les patients prennent ici activement part à leur traitement, on est donc bien loin du simple fait d’avaler une pilule. Il est non seulement important de combattre les symptômes, il faut aussi prendre en considération la manière dont le patient vit son traitement. Un traitement comme la musicothérapie peut, par exemple, être facilement inséré dans la vie quotidienne du patient.

Que faire contre la BPCO ?
Comment diminuer l’envie de fumer ?

Lire aussi :
Le brocoli est un protecteur des poumons
La NAC pour traiter le poumon du fumeur
Le pélargonium donne plus d’oxygène aux poumons

Sources:
Canga B, Azoulay R, Raskin J, Loewy J. AIR: Advances in Respiration - Music therapy in the treatment of chronic pulmonary disease. Respir Med. 2015 Dec;109(12):1532-9

 

lijn