Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
13 octobre 2010
Comment se protéger des rhumes et grippes?
| 13/10/2010 |
Retour Envoyer lien
lijn
Comment se protéger des rhumes et grippes? La saison hivernale est arrivée et avec elle la période traditionnelle des rhumes et grippes. Il semblerait que l’élément le plus important dans le déclenchement des infections hivernales soit plutôt relié à la durée des heures d’ensoleillement. Celui-ci joue un rôle déterminant dans la capacité de l’organisme à fixer et accumuler des réserves de vitamine D. On a découvert un rôle très important de la vitamine D en relation avec le système
immunitaire. Cette vitamine favoriserait la production de peptides aux propriétés antimicrobiennes.Il serait donc opportun durant les mois d’hiver de compenser la faible exposition aux rayons du soleil par une supplémentation de vitamine D. Pour les moins de 50 ans on recommande 1000 U.I. par jour et pour les personnes plus âgées la dose peut aller jusqu’à 2000 U.I. par jour.

Cette posologie peut sembler élevée par rapport aux
recommandations minimum recommandées mais de nombreux médecins, estiment maintenant que ces recommandations sont nettement insuffisantes, suite aux dernières recherches sur cette vitamine et ses effets sur la santé. L’été, lors d’une exposition directe aux rayons du soleil, l’organisme peut fabriquer jusqu’à 20.000 U.I. en seulement 20 minutes! Vérifiez de consommer de la vitamine D3, qui est la forme la mieux utilisée par l’organisme. Les effets stimulants sur le système immunitaire de la vitamine C et du Zinc ne sont plus à démontrer, il est donc important de s’assurer d’un bon apport. On recommande au moins 3.000 mg par jour de vitamine C (divisé en trois doses de 1000 mg). Pour le zinc, on conseille un supplément de 30 mg par jour.

Lire plus: Comment prévenir le rhume ?
Le sirop de baies de sureau noir est très efficace contre la grippe.
Les propriétés de la vitamine C pour le renforcement de l’immunité

Sources:
Masek M, Blandino DA.
Treatment of the common cold.
Am Fam Physician. 2007 Feb 15;75(4):515-20.

 

lijn