Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous des problèmes intestinaux?
ABC SANTE - Articles
19 février 2021
Beaucoup de sel dans les médicaments
| 19/02/2021 |
Retour Envoyer lien
lijn
Beaucoup de sel dans les médicaments Vous n’utilisez presque pas de sel dans votre cuisine et vous faites attention à n’acheter que des aliments exempts de sel ? Alors il se pourrait que votre médecin traitant vous prescrive trop de sel ! De nombreux médicaments contiennent une grosse quantité de sodium et ont, de ce fait, une mauvaise influence sur la santé de votre coeur.
Les patients qui prennent des médicaments dans lesquels il y a du sel, sont plus souvent victimes d’une attaque cardiaque que les patients qui se voient prescrire une médication sans sel. C’est ce qui ressort d’une étude basée uniquement sur les médicaments prescrits sur ordonnance. Les médicaments et compléments en vente libre n’ont pas été pris en compte.

Un exemple : un comprimé de paracétamol peut facilement contenir 400 mg de sodium. Certains patients doivent en prendre huit comprimés par jour. A ce rythme-là, vous atteignez vite la dose journalière maximale recommandée. La quantité de sodium devrait donc être clairement mentionnée sur l’emballage des médicaments.

Prévention de l’hypertension
Comment s’hydrater correctement ?

Lire aussi :
Le sel est dangereux pour la santé
L ’insuffisance rénale due au paracétamol
Le sel perturbe instantanément les vaisseaux sanguins

Sources:
George J, Majeed W et al. Association between cardiovascular events and sodium-containing effervescent, dispersible, and soluble drugs: nested case-control study. BMJ. 13 11 26;347:f6954. doi: 10.1136/bmj.f6954.

 

lijn