Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Vous sentez-vous parfois sans énergie ?
ABC SANTE - Articles
1 mai 2020
Le sel est dangereux pour la santé
| 01/05/2020 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le sel est dangereux pour la santé Les grands consommateurs de sodium (via, entre autres, le sel de cuisine) mais qui mangent peu de fruits et légumes et donc manquent de potassium, courent presque 50% plus de risques de mourir de l’une ou l’autre maladie. Le risque d’un infarctus est même deux fois plus élevé. Telles sont les conclusions d’une étude américaine.
Le sodium et le potassium sont deux minéraux essentiels qui, dans l’organisme, sont l’opposé l’un de l’autre. Malheureusement, notre alimentation contient beaucoup trop de sodium (par le biais d’une consommation excessive de sel de cuisine) et trop peu de potassium. Ce sont surtout les produits alimentaires que nous achetons dans les supermarchés qui contiennent trop de sel. Le sel de cuisine a une influence directe sur les vaisseaux sanguins, visible même juste après un repas.

Vous n’utilisez presque pas de sel dans votre cuisine et vous faites attention à n’acheter que des aliments exempts de sel ? Alors il se pourrait que votre médecin traitant vous prescrive trop de sel ! De nombreux médicaments contiennent une grosse quantité de sodium et ont, de ce fait, une mauvaise influence sur la santé de votre coeur.
Les patients qui prennent des médicaments dans lesquels il y a du sel, sont plus souvent victimes d’une attaque cardiaque que les patients qui se voient prescrire une médication sans sel. C’est ce qui ressort d’une étude basée uniquement sur les médicaments prescrits sur ordonnance. Les médicaments et compléments en vente libre n’ont pas été pris en compte.

Prévention de l’hypertension
Donnez à votre coeur une protection optimale !

Lire aussi :
Le sel incite à manger gras
Quelques astuces pour manger moins salé
Le sel perturbe instantanément les vaisseaux sanguins

Sources:
Yang Q, Liu T et al. Sodium and potassium intake and mortality among US adults. Arch Intern Med. 11;171(13):1183-1191
Dickinson KM, Clifton PM et al. Endothelial function is impaired after a high-salt meal in healthy subjects. Am J Clin Nutr doi: 10.3945/ajcn.110.006155
George J, Majeed W et al. Association between cardiovascular events and sodium-containing effervescent, dispersible, and soluble drugs: nested case-control study. BMJ. 13 11 26;347:f6954. doi: 10.1136/bmj.f6954.

 

lijn