Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
2 octobre 2015
Avons-nous besoin des OGM ?
| 02/10/2015 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Avons-nous besoin des OGM ? Les activistes environnementaux s’inquiètent le plus souvent de la sécurité des organismes génétiquement modifiés (OGM) pour la santé et l’environnement. L’Environmental Working Group critique la plupart des applications des OGM à partir d’une tout autre perspective. La plus-value des OGM n’est rien en comparaison de l’énorme problématique de la nourriture à laquelle est confronté le monde d’aujourd’hui. Les OGM n’ont pas pu honorer la promesse d’une plus grande productivité agricole. Au contraire, les méthodes agricoles actuellement liées aux OGM sont contre-productives. En faisant simplement appel au bon sens, on peut doubler la production et en même temps réduire l’impact sur l’environnement.

Premièrement, les OGM actuels sont peu liés à la production alimentaire. Les récoltes de maïs génétiquement modifié sont avant tout destinées à la production de biocarburants, de sucre et de viande. Cultiver des produits destinés aux biocarburants sur des terres agricoles fertiles est stupide. Le sucre n’est pas nourrissant et la viande de bœuf n’est pas du tout favorable à l’environnement. Les OGM ont besoin de beaucoup d’engrais, qui polluent les nappes phréatiques et rejettent des gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Deuxièmement, les OGM coûtent cher : le développement d’un seul OGM coûte 100 millions de dollars, soit 100 fois plus que le développement d’une variété via un croisement traditionnel. En Afrique, il y a des projets en cours qui visent à développer des centaines de variétés et qui les testent à la résistance à la sécheresse.

Enfin, la problématique autour des OGM n’est pas une problématique durable. La résistance est un problème croissant et l’utilisation de pesticides va donc à nouveau augmenter.

Un régime simple pour détoxifier le foie
Comment refouler les substances toxiques de nos intestins ?

Lire aussi :
Les OGM sont-ils sans danger pour la santé ?
La sûreté des pesticides jamais démontrée
Moins de poison dans le corps grâce à une alimentation bio

Sources:
Cassidy E. Feeding the world without GMO's. Environmental Working Group. March 2015

 

lijn