Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
15 mai 2014
La sûreté des pesticides jamais démontrée
| 15/05/2014 |
Retour Envoyer lien
lijn
La sûreté des pesticides jamais démontrée La sûreté des pesticides n’a jamais vraiment été démontrée. Dans la pratique, les pesticides contiennent, outre le composant de base, un certain nombre de substances auxiliaires. Ces dernières doivent renforcer l’effet du composant principal. Les recherches menées jusqu’à présent ont toujours porté sur le principe actif pris séparément, mais jamais sur la combinaison des différents composants prise dans son ensemble.

Les chercheurs de l’Université de Caen ont observé que ces combinaisons peuvent être jusqu’à cinq fois plus toxiques que le principe actif seul. Par exemple, le mélange commercial ‘Roundup’ est dix mille fois plus toxique que son principe actif, le glyphosate. Le glyphosate était d’ailleurs le pesticide le plus toxique testé dans la recherche. Et tout ceci malgré le fait que Monsanto, le détenteur du brevet depuis des années, l’ait vendu comme étant un produit ‘sûr’.

Un régime simple pour détoxifier le foie
Détoxifiez-vous en adoptant la bonne alimentation

Lire aussi :
Pesticides et inquiétudes européennes
Les OGM sont-ils sans danger pour la santé ?

Sources:
Mesnage R, Defarge N et al. Major pesticides are more toxic to human cells than their declared active principles. BioMed Research International. 2014; ID 179691 http://dx.doi.org/10.1155/2014/179691

 

lijn