Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
28 août 2007
Anxiété ou dépression ?
| 28/08/2007 |
Retour Envoyer lien
lijn
Anxiété ou dépression ? D'humeur maussade, fatigué, vous vous isolez en attendant des jours meilleurs. Attention, vos coups de blues trop fréquents cachent peut-être un état dépressif ou anxieux. Et vous n'êtes pas seul ! Un homme sur 10 et 1 femme sur 5 souffrira de dépression ou de l'anxiété au cours de sa vie.

L’anxiété et la dépression sont deux troubles qu’il n’est parfois pas évident de différencier et que certains ont tendance à confondre. En effet, certains signes sont communs à ces deux troubles, comme la tension intérieure, les troubles de la mémoire, les troubles du sommeil. De plus, anxiété et dépression sont souvent associés.Cependant, ce sont deux notions bien distinctes. Le dépressif n’a plus d’attente, il a tendance à se dévaloriser et ses idées sont plutôt ralenties, ce qui gène sa concentration. Il se réveille le matin déjà fatigué, et sa fatigue tend à diminuer dans la journée. S’il a des insomnies, c’est plutôt en fin de nuit.

Le patient atteint de trouble anxieux généralisé, au contraire, a énormément d’attentes, mais ces attentes génèrent de l’angoisse. Il est inquiet, anxieux, hypervigilant et éprouvera une fatigue importante. De même, il aura du mal à s’endormir car il ressassera tous les évènements de sa journée. Enfin, le trouble anxieux dépressif touche des sujets plutôt plus jeunes que la dépression.

Comment réduire le risque de dépression ?
Comment prévenir l'hyperventilation ?

Lire aussi :
Le yoga diminue l'anxiété
Moins d’anxiété avec une nourriture saine
Moins d’anxiété et de dépression avec un complex de vitamines B

Sources:
Mayo-Wilson E. : Internet-based cognitive behaviour therapy for symptoms of depression and anxiety: a meta-analysis. - Psychol Med. 2007 Aug;37(8):1211

 

lijn