Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
16 février 2017
Les probiotiques aiguisent la mémoire des malades d’Alzheimer
| 16/02/2017 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Les probiotiques aiguisent la mémoire des malades d’Alzheimer Une boisson contenant des probiotiques améliore les fonctions intellectuelles des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer. Dans une étude iranienne, on a demandé à soixante hommes et femmes de boire chaque jour, les uns, un verre de lait normal, les autres, un verre de lait contenant quatre souches de probiotiques. Après douze semaines, les probiotiques augmentaient le score aux tests de capacités intellectuelles et avaient également un impact positif sur les marqueurs sanguins. En effet, on a constaté une baisse des marqueurs pour le stress oxydatif et l’inflammation. Le fonctionnement de l’insuline s’est amélioré et les graisses du sang ont diminué.

Les probiotiques – ou peut-être devrions-nous même les appeler les « psychobiotiques » ? – contenaient quatre souches : le Lactobacillus acidophilus, le Lactobacillus casei, le Bifidobacterium bifidum en le Lactobacillus fermentum. Le lien entre les probiotiques et le cerveau n’est pas nouveau, mais c’est ici le premier test sérieux mené sur des humains atteints de démence. Les probiotiques peuvent aussi agir directement sur le cerveau par le biais du système nerveux intestinal.

Comment prévenir la maladie d’Alzheimer ?
Démence vasculaire : comment réduire le risque ?

Lire aussi :
Le DHA améliore la mémoire
Une bonne concentration et une méilleure mémoire
Un mode de vie sain protège contre la maladie d’Alzheimer

Sources:
Akbari E, Asemi Z, Salami M et al. Effect of Probiotic Supplementation on Cognitive Function and Metabolic Status in Alzheimer's Disease: A Randomized, Double-Blind and Controlled Trial. Frontiers in Aging Neuroscience, nov. 2016. doi: 10.3389/fnagi.2016.00256

 

lijn