Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Combien de temps utilisez-vous votre téléphone mobile?
ABC SANTE - Articles
1 novembre 2018
Vitamine D et maladies cardiovasculaires et autres
| 01/11/2018 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Vitamine D et maladies cardiovasculaires et autres La vitamine D joue un rôle critique dans l’absorption des minéraux et dans le métabolisme (ensemble avec la vitamine K2). Mais il y a plus : la vitamine D est également un régulateur dans d’autres processus corporels. Les carences en vitamine D sont épidémiques, donc très fréquentes dans les régions septentrionales et particulièrement problématiques en hiver et au printemps. Ces carences sont associées à des maladies inflammatoires chroniques, jusqu’au cancer et à une mort précoce. Un manque de vitamine D modifie aussi le microbiome (la flore intestinale) ce qui entraîne une baisse de production des autres vitamines (B1, B5, K,…). Ce phénomène augmente également le risque de maladie.

Une carence en vitamine D semble aussi augmenter le risque d’obésité et de diabète, d’athérosclérose (artériosclérose), d’hypertension et de toutes les maladies cardiaques, coronariennes, infarctus, arrêt cardiaque et maladies vasculaires telles que l’anévrisme,…
La production et le maintien d’une réserve appropriée de vitamines D n’est en fait seulement possible dans nos régions que via un complément de vitamines D. Bien qu’un séjour prolongé dans des régions méridionales ensoleillées pendant l’hiver est également une possibilité attirante pour celui ou celle qui peut se le permettre…

Donnez à votre coeur une protection optimale !
Comment garder vos artères forts et solides ?

Lire aussi :
Hypercholestérolémie
Plus fort avec de la vitamine D
Mortalité cardiovasculaire élevée due à un manque de vitamine K2

Sources:
Rai V, Agrawal DK. Role of Vitamin D in Cardiovascular Diseases. Endocrinol Metab Clin North Am. 2017 Dec;46(4):1039-1059.
Gominak SC. Vitamin D deficiency changes the intestinal microbiome reducing B vitamin production in the gut. The resulting lack of pantothenic acid adversely affects the immune system, producing a "pro-inflammatory" state associated with atherosclerosis and autoimmunity. Med Hypotheses. 2016 Sep;94:103-7

 

lijn