Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Combien de temps utilisez-vous votre téléphone mobile?
ABC SANTE - Articles
31 octobre 2018
Une substance du soja diminue les rides
| 31/10/2018 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Une substance du soja diminue les rides L’equol, une substance extraite du soja, fait disparaître les rides chez les femmes en période de ménopause. Une centaine de femmes ont pris pendant 12 semaines 10 à 30 mg d’equol par jour. L’equol est un phyto-oestrogène, une substance végétale qui semble avoir une action plus faible mais plus sûre que les oestrogènes propres à l’organisme.

Avec l’âge, le vieillissement de la peau est inévitable. La peau devient plus fine, plus sèche et plus distendue. Au cours de la ménopause, ce processus s’accélère, en partie à cause de la chute soudaine des oestrogènes. Pendant les cinq premières années de la ménopause, on constate une perte de collagène (le tissu conjonctif) de 30%.
Le soja contient des isoflavones, dont la daïdzéine, métabolisée en equol dans les intestins. L’equol serait plus efficace que les autres isoflavones. Cependant, seul un groupe restreint de personnes sont capables de transformer la daïdzéine en equol.

Comment diminuer les symptômes de la ménopause ?
Comment prévenir et traiter l’eczéma ?

Lire aussi :
L’astaxanthine contre les rides
Plus de rides pour les fumeurs
L'aromathérapie contre les désagréments de la ménopause

Sources:
The effects of natural S-equol supplementation on skin aging in postmenopausal women: a pilot randomized placebo-controlled trial. Menopause. 12; 19(2): 202-210 DOI: 10.1097/gme.0b013e318227427b

 

lijn