Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
28 février 2007
Une entreprise flamande développe un médicament destiné à soigner l’arthrose du genou
| 28/02/2007 |
Retour Envoyer lien
lijn
Une entreprise flamande développe un médicament destiné à soigner l’arthrose du genou Tigenix, société biotechnologique flamande qui s’apprête à s’étendre aux Etats-Unis, a été fondée en 2000. Au niveau mondial, elle a toujours eu une belle longueur d’avance sur les autres centres de recherche dans le domaine du traitement des lésions cartilagineuses. La société est une spin-off des Universités de Louvain et de Gand.
Tigenix est sur le point d’enregistrer un premier produit, le ChondroCelect, médicament destiné à la réparation des légions cartilagineuses du genou. Un cartilage endommagé peut en effet mener à l’arthrose (usure du cartilage). La pose d’une prothèse représentait jusqu’à ce jour le seul traitement possible. Réparer les lésions cartilagineuses permet donc d’éviter les problèmes d’arthrose.

Tigenix a développé une technologie de réparation cartilagineuse, qui consiste à prélever chez un patient quelques centaines de milligrammes de cellules cartilagineuses, qui sont ensuite mises en culture dans le laboratoire de production de Tigenix, afin d’être réimplantées sur le malade.
Tigenix possède déjà un laboratoire de production pour la culture cellulaire, qui est hébergé dans les bâtiments de l’hôpital universitaire de Louvain. La société s’occupe actuellement de la création d’une structure aux Etats-Unis, afin de constituer une équipe commerciale et de faciliter la commercialisation du produit aux Etats-Unis.

Rhumatisme : les jeunes aussi
Que faire contre le rhumatisme?

 

lijn