Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
8 avril 2008
Un déficit en Omega-3 (EPA) peut être la cause d'une dépression!
| 08/04/2008 |
Retour Envoyer lien
lijn
Un déficit en Omega-3 (EPA)  peut être la cause d'une dépression! Lorsqu'il est question de dépression, trop de gens pensent immédiatement et uniquement à la médication. On oublie trop facilement que plusieurs substances nutritionnelles peuvent grandement aider les personnes dépressives. la dépression s'accompagne notamment d'une modification des membranes des cellules neuronales. Cette modification implique les acides gras qui composent ces membranes. Ce phénomène est accompagné d'un déficit de certains acides gras particuliers, dont les précieux acides gras de type oméga-3. L'EPA (acide eicosapentaénoïque) est un des deux acides gras essentiels.

L'organisme ne peut pas synthétiser cet acide gras à partir d'autres acides gras. Il doit donc se trouver dans l'alimentation. Cet acide gras exerce un rôle capital dans la structure des membranes cellulaires. Au niveau cérébral, il assure aussi le bon fonctionnement des neurotransmetteurs. S'il ne se trouve pas en quantité suffisante dans l'organisme, l'activité des neurotransmetteurs est perturbée.

Comment réduire le risque de dépression ?

Sources:
S. Jazayeri, M. Tehrani-Doost; S.A. Keshavarz, M. Hosseini, A. Djazayery, H. Amini, M. Jalali, M. Peet
Comparison of therapeutic effects of omega-3 fatty acid eicosapentaenoic acid and fluoxetine, separately and in combination, in major depressive disorder. Australian and New Zealand Journal of Psychiatry
Volume 42, Issue 3, Pages 192-198, doi: 10.1080/000486707018272

 

lijn