Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
19 septembre 2007
Obésité et cancer
| 19/09/2007 |
Retour Envoyer lien
lijn
Obésité et cancer Selon un rapport publié par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l'obésité est responsable pour près d'un tiers des cancers du côlon, du sein, des reins et de l'appareil digestif. Face au nombre croissant d'obèses dans le monde, l'OMS met en garde contre les dangers de ce qu'elle considère comme une épidémie. Aux États-Unis, où plus d'un
adulte sur deux souffrent d'obésité, le Centre de prévention et de contrôle des maladies estime que 300.000 décès annuels sont imputables à l'obésité. S'il est clairement établi qu'elle accroît le risque de maladies cardio-vasculaires, son rôle dans le développement des cancers est moins bien connu. Selon certaines études, l'obésité augmenterait le risque de cancer du côlon, du sein, de l'utérus, du rein et de l'œsophage. Du point de vue des chercheurs, des altérations du métabolisme et du système hormonal seraient à l'origine de ces cancers chez les obèses.
Particulièrement pour les tumeurs hormono-dépendantes comme celles du sein et de la prostate. La production des hormones qui favorisent la prolifération cellulaire, serait favorisée par l'augmentation des cellules adipeuses, les adipocytes.

Lire plus: Comment prévenir l’obésité ?
De bonnes habitudes préviennent l’obésité

Sources:
Goldstraw MA, Besrani D, Amoroso P, Kirby RS. : Is obesity a risk factor for prostate cancer?
BJU Int. 2007 Oct;100(4):726-8.

Shaw C, Mortimer P, Judd PA.
A randomized controlled trial of weight reduction as a treatment for breast cancer-related lymphedema.
Cancer. 2007 Sep 6

 

lijn