Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
28 mars 2022
Les boissons brûlant favorise le cancer de l'oesophage
| 28/03/2022 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les boissons brûlant favorise le cancer de l'oesophage Boire son thé brûlant augmente fortement les risques d'attraper un cancer de l'oesophage, selon une étude réalisée dans une région du nord de l'Iran où l'on boit beaucoup de thé noir et où le taux de cancer de l'oesophage est l'un des plus élevés au monde. Les cancers de l'oesophage tuent plus de 500.000 personnes dans le monde chaque année, rappelle l'étude publiée par le British medical journal. En Europe et en Amérique du nord, la maladie est due principalement au tabac et à l'alcool et touche davantage les hommes que les femmes, mais plusieurs études laissaient apparaître que boire des breuvages chauds pouvait être un facteur de risque.

Selon les chercheurs, il est apparu que boire son thé très chaud (65-69°) doublait le risque de cancer. Selon les chercheurs, cet effet du thé brûlant peut s'expliquer sans doute par une blessure thermique répétée qui rendrait l'epithélium sensible à des facteurs mutagènes ou carcinogènes.

Lire aussi :
Le sucre tue les cancéreux
Le folate protège du cancer de l’oesophage
Un cocktail de légumes et fruits détruit les cellules cancéreuses

Sources:
David C Whiteman. Hot tea and increased risk of oesophageal cancer. BMJ 09;338.
Farhad Islami et al. Tea drinking habits and oesophageal cancer in a high risk area in northern Iran: population based case-control study. BMJ 09;338.
Sihao Lin et al. Tea drinking and the risk of esophageal cancer: focus on tea type and drinking temperature. 2020 Sep;29(5):382-387.
Noreen Iftikhar, MD. Hot Tea and Esophageal Cancer: How Hot Is Too Hot? Medically reviewed by Alana Biggers, M.D., MPH November 6, 2019

 

lijn