Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
31 août 2017
Le folate protège du cancer de l’oesophage
| 31/08/2017 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le folate protège du cancer de l’oesophage Le folate, acide folique ou vitamine B9, est une vitamine importante qui intervient dans de nombreux processus dans le métabolisme humain. Le folate est surtout connu comme étant essentiel pendant la grossesse pour le bon développement de l’enfant. Mais la vitamine B9 reste importante tout au long de la vie.

De l’analyse d’études scientifiques, il ressort qu’il existe un lien direct entre la prise de folate et le risque de cancer de l’oesophage. Dans les groupes de participants ayant pris la dose la plus élevée de folate (via des légumes et/ou un complément), on a dénombré beaucoup moins de cas de cancer de l’oesophage. En revanche, avec les doses les plus faibles, le risque de cancer était presque 50% plus élevé. 100µg par jour diminuerait déjà ce risque de 12%.

NB. Le folate est la forme sous laquelle la vitamine B9 se présente dans la nature, l’acide folique en est la forme stable, utilisée dans les compléments alimentaires. Le folate fait partie du groupe des vitamines B (B9, parfois aussi appelé B10 ou B11) et doit toujours être pris en combinaison avec les autres vitamines B en raison de la synergie.

Comment apparaît un cancer ?
Comment prévenir le cancer de l’intestin ?

Lire aussi :
Les boissons brûlant favorise le cancer
Les vitamines B protègent les personnes âgées contre le cancer.>
Réduire la tension artérielle avec l'acide folique

Sources:
Zhao Y et al. Folate intake, serum folate levels and esophageal cancer risk: an overall and dose-response meta-analysis. Oncotarget. 2017; 8:10458-10469.

 

lijn