Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
24 juin 2022
Les AINS et la cortisone à l’origine de la douleur chronique
| 24/06/2022 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les AINS et la cortisone à l’origine de la douleur chronique Les antalgiques comme les AINS et les stéroïdes (cortisone) peuvent très rapidement réduire la douleur, mais aussi causer une douleur chronique à long terme, laquelle peut rarement être traitée avec les analgésiques habituels.

Le chercheur Jeffery Mogil (McGill University) a déclaré que « l’inflammation a une raison et il est souvent dangereux de la bloquer. Les “médicaments” interfèrent avec la réponse inflammatoire du corps, qui vise à recouvrer les tissus endommagés. »
Dans ses recherches sur les douleurs lombaires, il a découvert que les « antidouleurs standards » bloquent les neutrophiles (type de globules blancs), empêchant ainsi le processus d’inflammation et de guérison de démarrer.
De même, dans des expériences menées sur des souris de laboratoire, le blocage des neutrophiles s’est avéré décupler la durée de la douleur. Une autre étude portant sur environ 500 000 patients souffrant de douleurs a montré qu’après deux à dix ans, ils prenaient toujours des analgésiques pour le problème initial.

Il est parfois nécessaire de soulager la douleur de toute urgence, mais les « médicaments » ne soignent pas, ils font perdurer le problème. Une bonne inflammation est essentielle à la guérison.

Lombalgie et une vie sedentaire
Vivre avec une douleur chronique de l’articulation de l’épaule

Lire aussi :
Lombalgie aiguë
Douleur articulaire chronique au genou
Des approches naturelles pour combattre la douleur chronique

Sources:
Parisien M et al. Acute inflammatory response via neutrophil activation protects against the development of chronic pain. Science Translational Medicine, 2022 mei; 14(644):eabj9954.
Wood H. Anti-inflammatory drugs could cause chronic pain. Nat Rev Neurol. 2022 May 24.

 

lijn