Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
25 avril 2023
Les évènements socio-émotionnels négatifs et la démence
| 25/04/2023 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les évènements socio-émotionnels négatifs et la démence Qui dit vieillissement dit changements physiques et mentaux. Tandis que le corps et la mémoire déclinent avec l’âge, les fonctions émotionnelles s’avèrent quant à elles se renforcer. La « régulation » des émotions est une capacité cruciale en matière de santé et de bien-être.
Les pensées et les émotions négatives rendent non seulement malheureux, mais influencent aussi en permanence le cerveau.

Des scientifiques suisses ont étudié l’influence des émotions positives et négatives chez les personnes âgées par rapport aux jeunes. Il s’avère que les personnes âgées éprouvent plus de difficultés que les jeunes à se remettre d’émotions négatives. D’après des examens IRM, les personnes âgées ressentent plus longtemps et plus intensément les émotions négatives, ce qui accroit le risque d’anxiété, le fait de ruminer et une mentalité négative.

La répétition de pensées négatives est liée à une mauvaise récupération après un stress négatif, ce qui laisse des traces dans le cerveau en termes d’anxiété et de sentiments dépressifs. Néanmoins, cela provoque également des changements durables dans les connexions et les réseaux neuronaux, similaires aux changements précoces de la démence et de la maladie d’Alzheimer.

La prévention du vieillissement du cerveau
Protection et développement de la cognition et de l’intelligence

Lire aussi :
Des baies contre la neurodégénérescence
Manger sainement pour lutter contre la démence
Les contacts sociaux, une nécessité contre les arrêts cardiaques

Sources:
Baez-Lugo S, Klinecki O et al. Exposure to negative socio-emotional events induces sustained alteration of resting-state brain networks in older adults. Nature 2023
https://scientias.nl/angst-en-depressie-vergroten-kans-op-dementie-blijvende-verandering-in-hersenactiviteit-bij-ouderen/?utm_campaign=related_posts&utm_medium=content&utm_source=shareaholic
Marchant, N. L. et al. Repetitive negative thinking is associated with amyloid, tau, and cognitive decline. Alzheimer’s Dement. 2020; 16:1054–1064.
Norman AL et al. The fear of Alzheimer's disease: mediating effects of anxiety on subjective memory complaints. Aging Ment Health 2020 Feb;24(2):308-314.
Klimecki OM. The plasticity of social emotions. Soc Neurosci. 2015;10(5):466-73.
https://www.gezondleven.be/themas/mentaal-welbevinden/geluksdriehoek

 

lijn