Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
20 octobre 2011
Le sel est et reste mauvais pour la santé
| 20/10/2011 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Le sel est et reste mauvais pour la santé Les grands consommateurs de sodium (via, entre autres, le sel de cuisine) mais qui mangent peu de fruits et légumes et donc manquent de potassium, courent presque 50% plus de risques de mourir de l’une ou l’autre maladie. Le risque d’un infarctus est même deux fois plus élevé. Telles sont les conclusions d’une étude américaine.
Le sodium et le potassium sont deux minéraux essentiels qui, dans l’organisme, sont l’opposé l’un de l’autre. Malheureusement, notre alimentation contient beaucoup trop de sodium (par le biais d’une consommation excessive de sel de cuisine) et trop peu de potassium. Ce sont surtout les produits alimentaires que nous achetons dans les supermarchés qui contiennent trop de sel.

En mai de cette année, les résultats d’une recherche menée en Belgique ont été largement commentés dans les médias : les gens qui mangent peu de sel souffriraient moins vite de maladies cardiovasculaires. Ces résultats ont été violemment critiqués car, dans cette recherche, le taux de sodium n’a été mesuré qu’une seule fois, ce qui n’est pas fiable pour déterminer la consommation moyenne de sodium d’un individu. De plus, l’étude belge ne comptait que 3.600 participants, contre plus de 12.000 dans l’étude américaine.

Prévention de l’hypertension
Troubles du rythme cardiaque - Prévention

Lire aussi :
Le sel, un danger pour le cœur

Sources:
Yang Q, Liu T et al. Sodium and potassium intake and mortality among US adults. Arch Intern Med. 2011;171(13):1183-1191

 

lijn