Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de troubles digestifs?
ABC SANTE - Articles
7 mai 2019
Le paradoxe du calcium : synergie entre vitamines D et K
| 07/05/2019 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Le paradoxe du calcium : synergie entre vitamines D et K Le calcium est abondamment présent dans notre organisme. Il est nécessaire pour avoir des os solides, mais aussi pour bon nombre d’autres fonctions.
Mais il y a un paradoxe particulier : un manque de calcium dans les os (ostéoporose) s’accompagne souvent d’athérosclérose (calcification des artères). Ce qui veut dire que nous ne manquons pas de calcium dans notre alimentation, mais que ce calcium va se loger au mauvais endroit.

L’analyse de 144 études a conclu que des compléments de calcium sont responsables d’un nombre plus élevé d’athérosclérose, d’affections rénales et d’une mortalité cardiovasculaire accrue.
La raison en est la suivante : la vitamine D augmente l’absorption de calcium, mais la vitamine K2 fait en sorte que ce calcium arrive dans les os et non dans les parois des vaisseaux sanguins ou dans les reins.
On connaît depuis longtemps la vitamine K1 pour son rôle dans la coagulation sanguine, mais c’est la forme K2 de la vitamine (ou MK-7) qui est responsable de l’activation des protéines qui stockent le calcium dans les os et non dans les tissus mous.
Un complément de vitamine D doit donc toujours s’accompagner de vitamine K. Certainement du moins si on prend un supplément de calcium.

Ostéoporose prévention
Comment garder vos artères forts et solides ?

Lire aussi :
Perte de tissu adipeux grâce à la vitamine D
La vitamine K2 protège de la décalcification osseuse
Mortalité cardiovasculaire élevée due à un manque de vitamine K2

Sources:
Grzegorz B. Wasilewski,Marc G. Vervloet and Leon J. Schurgers1, The Bone—Vasculature Axis: Calcium Supplementation and the Role of Vitamin K, Front Cardiovasc Med. 2019; 6: 6, published online 2019 Feb 5; 6:6. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6370658/

 

lijn