Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
7 juillet 2010
Le chrome améliore la mémoire
| 07/07/2010 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le chrome améliore la mémoire Un supplément de chrome améliore la mémoire chez les personnes âgées, c’est ce que vous pourrez lire dans une étude publiée le mois prochain dans ‘Nutritional neuroscience’.
26 personnes âgées ont pris 1 milligramme de picolinate de chrome pendant 12 semaines. Quelques tests de mémoire effectués par la suite ont révélé que ces personnes avaient plus de facilité qu’avant pour effectuer certains exercices cérébraux. L’activité cérébrale avait, elle aussi, augmenté, comme l’a montré un scanner.

Selon toutes probabilités, le chrome est un nutriment essentiel ayant une fonction importante dans le métabolisme du sucre et de l’insuline. Les suppléments de chrome sont utiles, surtout chez les diabétiques, pour contrôler leur taux de sucre dans le sang. Certains chercheurs considèrent la maladie d’Alzheimer comme une forme de diabète cérébral, parce que cette maladie perturbe totalement le métabolisme du glucose dans le cerveau. C’est pourquoi des médecins supposent que le chrome améliorera le fonctionnement cérébral en normalisant le métabolisme du glucose.

Comment prévenir l’hypoglycémie ?
Faut-il prendre le chrome en complément alimentaire?

Sources:
Krikorian R, Eliassen JC, Boespflug EL, Nash TA, Shidler MD. Improved cognitive-cerebral function in older adults with chromium supplementation. Nutr Neurosci. 2010 Jun;13(3):116-22

 

lijn