Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
22 juin 2011
Le café diminue le risque d’AVC
| 22/06/2011 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le café diminue le risque d’AVC Selon une étude menée en Suède, les gros buveurs de café (plus de cinq tasses par jour) courent moins de risque de faire un accident vasculaire cérébral. Une restriction cependant : cette étude n’a été menée que sur des femmes.
L’AVC se produit lorsqu’un vaisseau saigne dans le cerveau. Le saignement peut être provoqué par un caillot qui déchire la paroi du vaisseau sanguin. Le café, riche en antioxydants, pourrait réduire les inflammations qui attaquent les vaisseaux sanguins dans l’organisme.

Même la caféine peut être bénéfique : elle fluidifie le sang et prévient ainsi la formation de caillots. Mais la caféine a aussi des effets secondaires indésirables.
Selon d’autres études, le café nous apporte, en outre, une légère protection contre les maladies cardiovasculaires. Mais dans l’ensemble, le thé vert nous protège quand même mieux que le café.

L’hémostase: sang trop épais ou trop fluide
Que pouvez-vous faire pour réduire votre taux de cholestérol ?
Comment garder vos artères forts et solides ?

Sources:
Larsson SC, Virtamo J et al. Coffee Consumption and Risk of Stroke in Women. 2011;42;908-912; originally published online Mar 10, 2011; Stroke

 

lijn