Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Combien de temps dormez-vous en moyenne par jour ?
ABC SANTE - Articles
21 février 2019
La rilatine endommage le cerveau des enfants
| 21/02/2019 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
La rilatine endommage le cerveau des enfants Depuis déjà des décennies, le nombre de cas diagnostiqués de TDA/H est en forte hausse et le réflexe de prescrire ou de demander de la rilatine par facilité est aussi largement ancré. Le nombre de prescriptions augmente de manière inquiétante.
Car le méthylphénidate est un psychostimulant, utilisé auparavant comme drogue récréative. Les psychostimulants peuvent modifier les circuits neuronaux dans le cerveau, surtout en cas d’exposition chronique à un jeune âge. Quelques études récentes confirment ce danger : un usage prolongé de rilatine chez un enfant ou un adolescent peut endommager le système GABA-ergique dans le cerveau. Chez les adultes (où le cerveau est entièrement développé), ce semble être moins le cas.

GABA est le neurotransmetteur du système responsable du calme et de la récupération dans le cerveau. Les carences provoquent des troubles du sommeil et de l’anxiété, augmentent le stress et la sensibilité à la dépendance (alcool, drogues, …) et sont aussi associées à de nombreux troubles psychiatriques.
Des sources alimentaires naturelles de GABA : les légumes verts, les tomates, les légumineuses, les oignons, les œufs de poules élevées en plein air, les noix fraîches et les germes. Le GABA est disponible sous forme de complément alimentaire.

Déficit de l'attention: oméga-3 et 6, une association gagnante?
Résoudre les problèmes de concentration dus au rythme et à l'alimentation

Lire aussi :
Les enfants massivement sous Rilatine ?
La théanine améliore le sommeil en cas de TDA/H
Les additifs nutritionnels également responsables de TDA/H

Sources:
Solleveld MM et al. Age-dependent, lasting effects of methylphenidate on the GABAergic system of ADHD patients. NeuroImage: Clinical 2017; 15:812-818
Loureiro-Vieira S et al. Methylphenidate effects in the young brain: friend or foe? Int J Dev Neurosci. 2017 Aug;60:34-47.
Freeseab L et al. GABA system changes in methylphenidate sensitized female rats. Behav Brain Res 2012; 231(1): 181-186.

 

lijn