Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
20 juin 2011
L’acupuncture: ça marche ?
| 20/06/2011 |
Retour Envoyer lien
lijn
L’acupuncture: ça marche ? Dans un communiqué de presse, le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé affirmait récemment que l’acupuncture n’était que très peu efficace. Des recherches menées par ailleurs donnent cependant des résultats encourageants.
C’est ainsi que l’université Tianjin en Chine affirme que l’acupuncture fonctionne mieux contre le mal de tête que la thérapie proposée par la médecine occidentale. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs chinois se sont basés sur 16 études qui, au total, ont suivi 1535 patients.

D’où proviennent ces avis divergents ?
Les recherches chinoises ont été menées dans un centre spécialisé dans la recherche sur l’acupuncture. Il est donc possible que les chercheurs soient de parti pris et n’utilisent que les résultats en faveur de cette thérapeutique.
Par ailleurs, il se peut que les acupuncteurs chez nous n’aient pas reçu une formation correcte, ce qui expliquerait les résultats décevants en Occident.
La lutte contre la douleur « avec les moyens médicaux occidentaux » n’est pas non plus toujours efficace. Dans ce cas, il vaut vraiment la peine d’essayer l’acupuncture. Sachez cependant qu’un certain nombre de maux ne peuvent pas être soignés par l’acupuncture. Certains acupuncteurs « vendent » leur traitement pour des maux sur lesquels l’efficacité de la thérapeutique chinoise est plus que douteuse.

Conseils pour prévenir les maux de tête !
Lombalgie aiguë ! Une brève période de récupération, puis recommencer à bouger

Sources:
Zhao L, Guo Y, Wang W, Yan LJ. Systematic review on randomized controlled clinical trials of acupuncture therapy for neurovascular headache. Chin J Integr Med. 2011 Apr 26. [Epub ahead of print]

 

lijn