Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
5 décembre 2023
Des influenceurs diététiciens rémunérés promeuvent le sucre et l’aspartame
| 05/12/2023 |
Retour Envoyer lien
lijn
Des influenceurs diététiciens rémunérés promeuvent le sucre et l’aspartame En juin 2023, l’Organisation mondiale de la santé publiait (enfin) un article prudent soulignant le « potentiel cancérigène » de l’aspartame et son inefficacité pour maigrir.
L’EFSA, l’Autorité européenne de sécurité des aliments, avertissait déjà l’année dernière que la consommation de sucre en Europe était trop élevée et devait diminuer.
C’est la raison pour laquelle l’industrie « alimentaire » s’est lancée dans une action de lobbying à l’échelle mondiale.

D’après une vaste étude du Washington Post, il s’avère que l’industrie alimentaire paie des influenceurs sociaux pour promouvoir le sucre et l’aspartame sur les réseaux sociaux, tels que TikTok et Instagram, des canaux qui influencent principalement les enfants et les jeunes. Pour ce faire, l’industrie fait appel à des diététiciens - professionnels de la santé spécialisés en alimentation-, un médecin, un coach de fitness, etc., afin de promouvoir le sucre, l’aspartame, les produits transformés et riches en sucre, les sodas, la glace, les friandises…
L’analyse de 68 diététiciens ayant plus de 10 000 abonnés a révélé que la moitié d’entre eux étaient coupables de promouvoir ces produits comme étant « sains et inoffensifs »…

L’USRTK (US right to know – Pursuing truth and transparency for public health) et d’autres recherches ont également dénoncé la tendance croissante des représentants et des organisations de recherches scientifiques sur l’alimentation à accepter des millions de dollars de la part des entreprises de la Big Food (et de la Big Pharma).

Faut-il prendre le chrome en complément alimentaire ?
Prévenir les affections du foie avec un mode de vie et d’alimentation sain

Lire aussi :
Les édulcorants et le risque de cancer
Les sucres artificiels perturberaient l'appétit
L’industrie sucrière tire les ficelles avec des sciences ‘achetées’

Sources:
https://usrtk.org/category/sweeteners/
The food industry pays “influencer’ dieticians to shape your eating habits. https://www.washingtonpost.com/wellness/2023/09/13/dietitian-instagram-tiktok-paid-food-industry/
https://childrenshealthdefense.org/defender/lobbyist-nutritionist-aspartame-sugar-kids/
WHO. Aspartame hazard and risk assessment results released. WHO 2023, 14 juli. https://www.who.int/news/item/14-07-2023-aspartame-hazard-and-risk-assessment-results-released
EFSA. Tolerable upper intake level for dietary sugars. AFSAB 2022
https://www.efsa.europa.eu/en/efsajournal/pub/7074
Disclosures 101 for Social Media Influencers. https://www.ftc.gov/system/files/documents/plain-language/1001a-influencer-guide-508_1.pdf
Parten Fowler S et al. Daily Early-Life Exposures to Diet Soda and Aspartame Are Associated with Autism in Males: A Case-Control Study. Nutrients 2023; 15(17):3772
Schaefer SM et al. Association of sugar intake from different sources with incident dementia in the prospective cohort of UK Biobank participants. Nutr J. 2023; 22: 42.

 

lijn