Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
15 mars 2010
Compter les calories: pas la pomme de terre mais la mayonnaise
| 15/03/2010 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Compter les calories: pas la pomme de terre mais la mayonnaise La pomme de terre ne fait pas grossir, et pourtant elle contribue à nous faire prendre du poids. Ce paradoxe est simple à comprendre une fois que l’on compte les calories.
Les pommes de terre contiennent moins de calories (par unité de poids) que les autres féculents comme le pain, le riz, le muesli ou les pâtes. La réputation de la pomme de terre comme étant un aliment très calorique n’est donc pas tout à fait juste. Mais comment préparons-nous nos pommes de terre? Si elles sont simplement cuites, elles renferment en moyenne 152 kcal pour 200g. Avec un morceau de beurre pour en faire de la purée, on arrive déjà à 190 kcal. Les frites, on adore! … Mais elles comptent 686 kcal, toujours pour 200g. Et puis les frites, elles s’accompagnent toujours de mayonnaise et, dans ce cas, le compteur affiche 834 kcal!

Les calories ne constituent pas le seul facteur dont vous devez tenir compte, mais ces quelques chiffres indiquent clairement que vous ne pouvez jamais perdre les calories de vue.

Maigrir sainement, comment est-ce possible ?

Sources:
De Meulenaer B, Huyghebaert A, Moens E, Lenaerts C. “Aardappelen, lekker en gezond.” Nutrinews Special 2004

 

lijn