Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
16 avril 2007
A quoi sont dues les pellicules ?
| 16/04/2007 |
Retour Envoyer lien
lijn
A quoi sont dues les pellicules ? Les pellicules sont provoquées par un organisme microscopique, le pityriasis. Ce champignon, présent sur tous les cuirs chevelus, reste généralement inactif. Pourquoi se met-il à proliférer sur certaines têtes ? Les chercheurs n'ont pas encore la réponse définitive. Certains parlent de prédisposition génétique et endocrinienne, d'autres de l'acidité du Ph du cuir chevelu qui déclencherait son foisonnement.
Normalement, la peau du cuir chevelu, comme celle de tout notre corps, se renouvelle une fois par mois. Les nouvelles cellules se forment et éliminent celles qui sont mortes, en les poussant à l'extérieur de l'épiderme. Cette relève s'effectue sans que nous n'y prenions garde.
Lorsque le pityriasis se met à coloniser le cuir chevelu, tout l'écosystème local se détraque. Sous son impulsion, le trafic cellulaire s'accélère, de nouvelles cellules se forment trop vite (en quinze jours, voire huit), elles ne laissent plus le temps aux cellules mortes de se dissoudre imperceptiblement.

Lire plus: Essayez le truc de l'aspirine?

Sources:
Firooz A, Gorouhi F, Davari P, Atarod M, Hekmat S, Rashighi-Firoozabadi M, Solhpour A.
Comparison of hydration, sebum and pH values in clinically normal skin of patients with atopic dermatitis and healthy controls.Clin Exp Dermatol. 2007 May;32(3):321-2.

 

lijn