Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Vos adolescents mangent-ils sainement ?
ABC SANTE - Articles
1 mai 2023
L’érythritol augmente le risque cardiovasculaire
| 01/05/2023 |
Retour Envoyer lien
lijn
L’érythritol augmente le risque cardiovasculaire La stevia semblait être mise en cause pendant un moment, mais il s’est avéré qu’il s’agissait plutôt de l’édulcorant érythritol. Comme la stevia peut avoir un goût de réglisse, l’érythritol est souvent ajouté en petites quantités (2 %) comme exhausteur de goût aux produits à base de stevia.
Tous les édulcorants synthétiques s’avèrent mauvais et présentent différents effets secondaires sur la santé. Du cancer à l’obésité, etc. Un sujet que nie grandement l’industrie des édulcorants (et celle des « régimes »).

Bien que l’on retrouve de l’érythritol en quantité limitée dans la nature, la variante synthétique est désormais également mise en cause :
- Des études menées auprès de 4 000 patients présentant un risque cardiaque ont montré que l’augmentation du taux d’érythritol dans le sang doublait le risque cardiovasculaire.
- L’érythritol a également augmenté le risque de thrombose, à la fois chez les souris et sur des échantillons de sang humain en laboratoire.
- L’érythritol est ajouté à de nombreux produits light et autres. Une étude pilote a souligné que la consommation d’érythritol entrainait une « augmentation marquée et durable des taux sanguins », avec une réactivité plaquettaire accrue.

En conclusion, cet édulcorant est à éviter au maximum, en particulier pour les personnes présentant déjà un risque cardiovasculaire élevé.

Prévenir les problèmes cardiaques
Comment prévenir l’hypoglycémie ?

Lire aussi :
Les édulcorants et le risque de cancer
Les édulcorants artificiels provoquent une prise de poids
Pourquoi l’aspartame peut provoquer des réactions toxiques ?

Sources:
Witkowski M, Nemet I, Alamri H, et al. The artificial sweetener erythritol and cardiovascular event risk. Nat Med. 2023 Feb 27 doi: 10.1038/s41591-023-02223-9.
Rizas KD, Sams LE, Massberg S. Non-nutritional sweeteners and cardiovascular risk.
Nat Med. 2023 Mar 2. doi: 10.1038/s41591-023-02245-3.
https://healthwatch.eu/nl/top-5-gevaarlijkste-kunstmatige-zoetstoffen/

 

lijn