Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de maux de gorge ?
ABC SANTE - Articles
7 août 2017
Bien dormir grâce au zinc
| 07/08/2017 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Bien dormir grâce au zinc Le zinc améliore le sommeil et réduit la durée de l’endormissement. C’est ce qu’ont démontré des chercheurs japonais dans une étude où les participants ont reçu une alimentation riche en zinc, un complément de zinc ou un placebo. Les chercheurs ont étayé leurs résultats en mesurant objectivement le sommeil, au cours duquel les mouvements nocturnes des participants étaient contrôlés par moniteurs.

Les chercheurs ont également testé l’astaxanthine, un caroténoïde issu de krill et d’algues. L’astaxanthine peut se lier au zinc et probablement augmenter son absorption. L’étude n’a cependant pas permis de confirmer cet effet de l’astaxanthine. Le taux de zinc dans le sérum sanguin était le même dans tous les groupes de participants, y compris dans le groupe qui avait reçu un placebo. Le taux de zinc dans le sérum sanguin n’est donc pas un bon indicateur de carence en zinc.

Comment traiter l'insomnie de manière naturelle?
Comment améliorer la respiration pendant le sommeil ?

Lire aussi :
Du zinc pour mieux digérer ?
Dormez entre 7 et 9 heures par nuit
Un sommeil perturbé à cause de téléphone mobile

Sources:
Saito H, Cherasse Y, Suzuki R et al. Zinc-rich oysters as well as zinc-yeast- and astaxanthin-enriched food improved sleep efficiency and sleep onset in a randomized controlled trial of healthy individuals. Mol Nutr Food Res. 2017 May;61(5). doi: 10.1002/mnfr.201600882

 

lijn