Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
26 mars 2009
Manque d’énergie.
| 26/03/2009 |
Retour Envoyer lien
lijn
Manque d’énergie. Le manque d’énergie est un signal d’alarme naturel indiquant qu’il est préférable de ralentir le rythme. Pour environ la moitié des Belges, le manque d'énergie est le principal souci de santé. Le manque d’énergie est généralement causé par des efforts exceptionnels ou prolongés. Une disproportion en termes de temps entre activité physique et activités cérébrales peut aussi jouer un rôle. Une bonne période de repos et un sommeil réparateur suffisent le plus souvent à résoudre le problème rapidement, à condition toutefois de ne pas reprendre les anciennes habitudes éreintantes. La fatigue n’est cependant pas toujours aussi bénigne.

En effet, beaucoup de personnes éprouvent des difficultés à admettre que leur manque d’énergie résulte du stress, d’une surcharge émotionnelle ou d’un problème psychologique.
Assez curieusement, la fatigue n’est pas nécessairement liée à un important volume de travail. Ainsi, la plupart des directeurs ne subissent aucun désagrément de longues journées de travail et d’un agenda hyperchargé. De même, les femmes qui combinent travail et vie de famille se sentent souvent mieux dans leur peau que les femmes au foyer. Le manque d'énergie surviendrait même plus souvent lorsqu'on a trop peu à faire.

Sources:
Lifestyle and work predictors of fatigue in Japanese manufacturing workers. Occup Med (Lond). 2007 Feb 23

 

lijn