Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
31 janvier 2011
Le zinc et le rhume
| 31/01/2011 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le zinc et le rhume Selon George Eby, des pastilles de zinc à sucer peuvent bel et bien guérir un rhume.
La première fois, c’est par hasard que des médecins ont remarqué que des pastilles de zinc à sucer aidaient à combattre le rhume. Ils l’ont constaté lorsqu’une fillette de trois ans sous chimiothérapie s’est rapidement fait quitte de son rhume après avoir pris une pastille de zinc. Depuis, des dizaines d’études cliniques ont été réalisées sur l’effet de ces pastilles et les résultats sont variables.

George Eby attribue ceci à l’utilisation de formes de zinc de moindre qualité. Exprimé techniquement : le zinc doit être sous forme non liée et ionisable. Cependant, dans le commerce, on trouve surtout des pastilles de zinc avec des aromatisants et du sucre ajoutés, ce qui rend le zinc insoluble (et inactif). Ces pastilles peuvent éventuellement être utiles pour renforcer l’immunité, mais ce n’est pas avec ça que vous allez immédiatement guérir votre rhume.
Les pastilles à sucer de zinc les plus efficaces ont un goût astringent de métal et donnent une impression de bouche sèche. Il faut les laisser dissoudre très lentement dans la bouche.

Comment soigner un rhume?
Augmenter la résistance chez les enfants

Sources:
Eby George. Zinc lonzenges as cure for the common cold - a review and hypothesis. Med hypothes. 2009; 73:482-492

 

lijn