Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
16 octobre 2008
La camomille et le diabète
| 16/10/2008 |
Retour Envoyer lien
lijn
La camomille et le diabète Le thé de camomille est préparé avec les fleurs sèches du chamomilla L. de Matricaria. On le considère une des sources les plus riches des antioxydants diététiques. Des scientifiques anglais et japonais viennent de montrer que la camomille peut avoir un effet protecteur contre le diabète. La camomille en infusion aurait un effet protecteur contre le diabète et permettrait de prévenir les complications dues à la maladie. C'est ce que suggère une étude publiée dans la revue Journal of Agriculture and Food Chemistry. Des chercheurs de l'Université de Toyama au Japon et de l'Institut de recherche en environnement du Royaume Uni ont voulu connaître les effets d'extraits de camomille sur le diabète.

Ils ont comparé deux groupes de rats diabétiques nourris normalement avec, pour un seul des deux groupes, un supplément quotidien en camomille. Résultat : après 3 semaines, les rats supplémentés en camomille avaient des taux de glucose sanguins inférieurs à ceux des autres rats. Les scientifiques ont aussi remarqué que la camomille perturbe l'action de deux enzymes impliquées dans les affections du système nerveux, des yeux, du rein... qui peuvent être des pathologies associées au diabète. « Ces résultats suggèrent que la consommation quotidienne de thé à la camomille pendant le repas pourrait contribuer à prévenir l'hyperglycémie et les complications dues au diabète » précisent les auteurs de l'étude.

Lire plus: Comment prévenir le diabète ?

Sources:
Kato A, Minoshima Y, Yamamoto J, Adachi I, Watson AA, Nash RJ, Protective effects of dietary chamomile tea on diabetic complications., J Agric Food Chem. 2008 Sep 10;56(17):8206-11.

 

lijn