Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
22 août 2023
L’Union censure Internet et la science
| 22/08/2023 |
Retour Envoyer lien
lijn
L’Union censure Internet et la science À partir du 25 août au plus tard, 17 très grandes plateformes en ligne (Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, etc.) et deux très grands moteurs de recherche en ligne (Bing, Google) seront tenus de bloquer les contenus que l’Union européenne considère comme de la désinformation ou de fausses nouvelles.
En d’autres termes, il s’agit d’une censure de l’UE à l’égard des contenus (scientifiques), entre autres, qui ne suivent pas passivement les propos et la propagande nationaux.
L’Union parle de « combattre les contenus illicites, comme les discours haineux, mais aussi d’autres risques pour la société, comme la diffusion d’informations trompeuses et les risques susceptibles de nuire à la santé mentale des utilisateurs ».

Afin de « mener à bien ce projet », la commission européenne a fait appel au Centre européen pour la transparence des algorithmes (ECAT) et est en train d’élaborer un système de contrôle numérique. Pour ce faire, elle bénéficie de l’accès aux données (qui n’étaient pas divulguées autrefois) des 19 plateformes afin d’effectuer des études sur les risques systémiques dans l’Union européenne ».

Les utilisateurs d’une boite mail G-mail, en particulier, risquent de voir les bulletins d’information (même scientifiques), comme ceux d’ABC Santé, bloqués…


Dossier Covid-19
L’Union censure la science. Que pouvez-vous faire ?

Sources:
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=CELEX%3A32022R2065&qid=1666857835014

 

lijn