Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Prenez-vous de la vitamine D contre le Covid-19?
ABC SANTE - Articles
17 août 2017
Des vitamines liposolubles combattent la résistance aux antibiotiques
| 17/08/2017 |
Retour Envoyer lien
lijn
Des vitamines liposolubles combattent la résistance aux antibiotiques La résistance aux antibiotiques est un problème très redouté. Et cette problématique prend de l’ampleur et s’aggrave, surtout dans les hôpitaux. L’arrivée de tout nouveaux antibiotiques issus de l’industrie pharmaceutique est de plus en plus faible : les alternatives semblent épuisées. Il est donc essentiel de chercher d’autres solutions, telles que les antibiotiques naturels ou les molécules naturelles qui contrent la résistance.
Les bactéries veulent aussi survivre; et elles sont particulièrement ingénieuses pour contourner l’élimination par les antibiotiques. Ainsi, les MRSA (staphylocoques dorés résistants à la méticilline) et le Mycobaterium Tuberculosis (TBC – Bacille de Koch) semblent produire des lipocalines. Ce sont des protéines qui se lient aux antibiotiques dans le flux sanguin, avant qu’ils ne puissent atteindre les bactéries.

Mais ceci apporte aussi des possibilités inattendues : ainsi, les vitamines liposolubles, telles que la vitamine E, semblent mieux se lier aux lipocalines que les antibiotiques. Ce faisant, elles combattent la résistance. Ceci nécéssite encore, évidemment, l’usage d’antibiotiques naturels. Mais cela offre bel et bien une solution aux problèmes d’infections causées par ces bactéries multirésistantes extrêmement dangereuses. Veiller à avoir une réserve suffisante de vitamines est donc sans doute aussi une bonne manière de se protéger contre
ces infections.

Comment éviter l’utilisation d'antibiotiques ?
Augmenter la résistance chez les enfants

Lire aussi :
Antibiotiques : allons-nous droit sur l’apocalypse ?
Les Belges sont les plus gros consommateurs d’antibiotiques
L’utilisation précoce d’antibiotiques entraîne des troubles intestinaux

Sources:
El-Halfawy OM et al. Antibiotic Capture by Bacterial Lipocalins Uncovers an Extracellular Mechanism of Intrinsic Antibiotic Resistance. MBio. 2017 Mar 14;8(2).

 

lijn