Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Préférez-vous :...
vacances au soleil 47%
 
vacances actives 27%
 
à la maison (excursions) 13%
 
pas de vacances (d'été) 13%
 
ABC SANTE - Articles
26 juillet 2008
Le tai-chi chih pour dormir mieux et plus vite
| 26/07/2008 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le tai-chi chih pour dormir mieux et plus vite La pratique du tai-chi Chih pourrait être une solution efficace pour les personnes aux prises avec des troubles du sommeil. C’est le résultat d’un essai clinique mené en Californie auprès de 112 personnes de 60 ans à 86 ans souffrant d’insomnie ou ayant un sommeil agité. Les sujets ont participé, pendant 25 semaines, soit à des séances de tai-chi chih soit à des cours sur la gestion du stress.

Selon les résultats, près des deux tiers des sujets du groupe tai-chi chih ont noté une amélioration de la qualité de leur sommeil comparativement à un tiers des participants du groupe témoin. Les résultats liés au soulagement des symptômes du trouble du sommeil par le tai-chi chih seraient comparables à ceux obtenus habituellement par le traitement pharmacologique, notent les chercheurs. La privation de sommeil aurait pour effet de contribuer au déclenchement de processus inflammatoires notamment associés aux troubles cardiovasculaires, à l’arthrite et au diabète.

Lire plus: Comment traiter l'insomnie de manière naturelle?

Sources:
Irwin MR, Olmstead R et al. Improving Sleep Quality in Older Adults with Moderate Sleep Complaints: a Randomized Controlled Trial of Tai Chi Chih, Sleep, Vol. 31, no. 7, 2008.

 

lijn