Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
7 avril 2009
L-arginine améliore sensibilité à l’insuline
| 07/04/2009 |
Retour Envoyer lien
lijn
L-arginine améliore sensibilité à l’insuline La L-arginine est connue pour stimuler la sécrétion d’insuline. Pour étudier ses effets sur la sensibilité à l’insuline, une équipe de chercheurs italiens a administré pendant 1 mois de la L-arginine ou un placebo à 12 patients âgés en moyenne de 58 ans, souffrant d’un diabète de type 2 bien contrôlé. Chez les patients traités avec 3 g par jour de L-arginine, la pression systolique a diminué par rapport à celle des patients sous placebo. Le flux sanguin dans l’avant-bras des patients traités a également augmenté de façon significative.

Par rapport aux patients sous placebo, ceux qui recevaient de la L-arginine ont une augmentation significative de 34 pour cent de l’élimination du glucose et une amélioration significative de la sensibilité hépatique à l’insuline, en même temps que la production endogène de glucose diminuait de façon significative.

Sources:
Barış N, Erdoğan M, Sezer E, Saygılı F, Mert Özgönül A, Turgan N, Ersöz B.
Alterations in L: -arginine and inflammatory markers in type 2 diabetic patients with and without microalbuminuria. Acta Diabetol. 2009 Jan 28.

 

lijn