Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
3 février 2007
L’hyperventilation n’est pas une maladie
| 03/02/2007 |
Retour Envoyer lien
lijn
L’hyperventilation n’est pas une maladie L’hyperventilation, qui se manifeste par une respiration plus rapide et plus profonde, n'est rien de plus qu'une réaction à un danger imminent. Il arrive à tout le monde d'hyperventiler. Un animal en danger commence automatiquement à respirer plus rapidement et plus profondément.
Il a besoin de plus d’énergie (oxygène) pour la fuite éventuelle ou le combat, de même que pour rester vigilant. Pour l’animal, il est assez facile de savoir quand un danger menace. Pour l’homme, c’est généralement un peu plus difficile.
Si vous rencontrez un lion dans la jungle, la menace est évidente. Mais les dangers qui guettent l’être humain sont souvent bien plus subtils.

Hyperventilation induite par la peur et la tension
Parmi les causes possibles, citons par exemple la peur de défendre votre opinion, de demander quelque chose à quelqu’un, d’être licencié, la peur de perdre votre partenaire si vous lui dites ce qui vous dérange, la peur de tomber malade ou de mourir. Les personnes qui ressentent le danger et la peur (stress) vont donc hyperventiler, c'est un processus naturel.
Or, si vous ne percevez pas la peur ou si vous n’en avez pas conscience, vous ne savez en réalité pas ce qui vous arrive ou vous réprimez inconsciemment l'hyperventilation en expirant plus que vous n'inspirez.
La teneur en dioxyde de carbone dans le sang s’en trouve diminuée et débouche sur toutes sortes de symptômes : oppression, mal de tête, palpitations, fatigue, étourdissements, etc.
Suite à ces symptômes, et au fait que vous ne savez pas d’où ils viennent ni comment vous en débarrasser, vous avez encore plus peur et allez encore davantage hyperventiler. Vous entrez ainsi dans un cercle vicieux.

 

lijn