Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de maux de gorge ?
ABC SANTE - Articles
27 novembre 2017
L’ail régule la pression artérielle et l’immunité
| 27/11/2017 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
L’ail régule la pression artérielle et l’immunité Il avait déjà été démontré que l'ail protège le cœur et stimule l’immunité. Les auteurs l’ont encore vérifié dans une analyse de la littérature disponible sur le sujet. Ils ont également examiné dans quelle mesure l’ail agit sur l’hypertension. Pour ce faire, ils ont analysé toutes les études (RCTs*) entre 1955 et 2013.

Leurs conclusions : des compléments d’ail
- peuvent faire baisser la pression artérielle en cas d’hypertension (en moyenne 5 mmHg de pression systolique et 2,5 mmHg de pression diastolique) ;
- régulent les taux de cholestérol légèrement élevés ;
- stimulent le système immunitaire : l’effet a surtout été démontré sur les infections des voies respiratoires : durée réduite, nombre réduit de crises et de moindre gravité.
Les compléments d’ail sont bien supportés et constituent donc une option complémentaire valable contre les problèmes de tension artérielle et immunitaires et en cas de légère hypertension et de taux de cholestérol légèrement trop élevé.
D’autres études, sur de (plus) longues périodes, seront cependant nécessaires pour vérifier l’effet sur les maladies cardiovasculaires et la mortalité.

Que pouvez-vous faire pour réduire votre taux de cholestérol ?
Des aliments qui augmentent nos défenses

Lire aussi :
Réduire la tension artérielle avec de l'ail
Combattre la grippe et le rhume avec de l’ail
Les bactéries multirésistantes ne peuvent rien face à l’ail

*RCTs : essais randomisés contrôlés

Sources:
Ried K. Garlic Lowers Blood Pressure in Hypertensive Individuals, Regulates Serum Cholesterol, and Stimulates Immunity: An Updated Meta-analysis and Review. J Nutr. 2016 Feb;146(2):389S-396S.

 

lijn