ABC Santé

Asthme ? Pensez à la vitamine D !

Asthme ? Pensez à la vitamine D ! L’asthme est une maladie inflammatoire chronique qui commence souvent dès l’enfance. Plusieurs facteurs et causes y sont impliqués. Le traitement médical repose généralement sur l’administration chronique de cortisone en inhalation et de dilatateurs des voies respiratoires. Mais même ces remèdes ne peuvent pas aider correctement tous les patients et l’administration à vie de ces médicaments comporte aussi pas mal d’inconvénients.

Plusieurs études se sont focalisées sur l’intérêt de la vitamine D. Il est très courant d’avoir un taux de vitamine D trop bas dans les régions septentrionales et chez les femmes soumises à des obligations vestimentaires religieuses strictes. Ceci n’augmente pas seulement le risque d’asthme, mais diminue aussi la fonction respiratoire. Un manque de vitamine D semble, en outre, réduire l’effet de la médication contre l’asthme. Ceci s’explique, du moins en partie, par l’effet anti-inflammatoire puissant de la vitamine D.

De plus, un taux de vitamine D satisfaisant ou une dose suffisante de soleil semble aussi réduire le risque de contracter d’autres maladies allergiques, allant de l’eczéma aux allergies alimentaires. Egalement essentiel pendant la grossesse, en cas d’allaitement et, en prime, dès la naissance !

Comment vous débarrasser de l’asthme ?
Mesures à prendre contre les allergies

Lire aussi :
L’allaitement protège de l’asthme
Pourquoi y a-t-il de plus d’asthmatiques ?
Respirer correctement quand on a de l’asthme